Les estivales de l'artisanat d'art

Publié le par Béatrice Hermesdorf

Lorsque Gepetto chatouille de la lame du rabot la petite bûche brûlée, il ne sait pas encore que le bois tendre va se transformer en petit garnement. Son patient travail qui s’accompagne de gestes maîtrisés, issus d’une longue tradition de menuisier que chaque nouvelle génération réinterprète et transforme, offre une finition unique : chaque marionnette est une marionnette mais chacune est singulière. C’est le propre du travail fait main, mélange de création et de tradition qui se mêlent au talent de l’artisan. Il y a ceux qui fabriquent avec talent des objets utiles et il y a ceux qui ajoutent à l’utile de l’agréable. Le beau ne nuit pas à l’efficace mais offre une harmonie propre à ravir l’utilisateur. Ainsi, l’artisan d’art développe un double savoir-faire : celui de la technique et celui de l’esthétique.

Si chaque création est unique, c’est parce que les gestes répétés ne sont que des guides avec lesquels l’artiste prend quelques libertés. Sans aller jusqu’à l’école buissonnière, il sait que mille chemins peuvent le mener où il veut aller. Il part donc chercher dans la matière l’objet qu’il veut extraire et lui apporte une bonne dose de sa propre personnalité. C’est ce qui fait des objets d’art, des objets que l’on souhaite par-dessus acquérir dès lors que l’on a croisé en les regardant l’âme du créateur. On ne rêve pas d’obtenir coûte que coûte une lampe IKEA, mais on flâne, on tourne autour, on s’éprend de cet objet naît du labeur d’un créateur plein de talents.

Qui dit flânerie, dit parfois de nombreux détours avant de faire son choix et de repartir avec l’objet de son cœur sous le bras. Aussi, que chaque visiteur se laisse emporter, qu’il vienne et qu’il revienne : nous sommes ouverts tout l’été.

http://www.ateliers-agora.fr/les-estivales-de-lartisanat-dart-du-09-juillet-au-24-aout-2019/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article